Née à Alger en 1945, Lise-Marie Brochen suit des études aux Beaux-Arts d’Alger et de Bordeaux.
Après l’obtention de l’agrégation en arts plastiques en 1983, elle soutient un DEA à L’université Sorbonne Paris I dont le sujet est « le hasard et la stratégie de l’aléatoire en peinture ».
Elle a enseigné les arts plastiques de 1983 à 1998 à l’université Paris I, puis jusqu’en 2013, a été enseignante coordinatrice de la classe prépa paysagiste à Montreuil sous bois.
Ses peintures sont régulièrement exposées en France et à l’étranger.
On peut voir ses œuvres dans les collections de la Ville de Paris, de la Bibliothèque Nationale, de la Banque de France, ou du FRAC haute Normandie.
Elle a réalisé plusieurs ouvrages à tirage limité avec des poètes contemporains tels que André Velter, Louis Calaferte, Luis Mizon, Zéno Bianu, Jean Baptiste Para.
Elle a travaillé comme scénographe avec Paul Vecchiali, cinéaste et metteur en scène, notamment de La Parisienne d’Henri Becque à la Comédie Française et au Teatro Pier Lombardo de Milan. Elle collabore ensuite avec Judith Gershmann au Théâtre 14 à Paris, et avec Philippe Lanton pour le festival d’Avignon puis au TGP de Saint-Denis. Avec Julie Brochen, sa fille, elle signe la scénographie du Décamaron des femmes de Julia Voznesenskaya à l’Odéon, celle de Brecht, ici et maintenant de et avec Hanna Shygulla à la Cité de la Musique, puis celles de deux opéras Die lustigen Nibelungen d’Oscar Strauss créé à Caen en avril 2001 et La petite renarde rusée de Janacek crée pour le festival d’Aix en Provence en juillet 2002. C’est aussi pour ce même festival en 2006 qu’elle crée avec Julie Terrazoni la scénographie de L’histoire vraie de la Périchole dans une mise en scène de Julie Brochen.
Elle travaille actuellement dans ses deux ateliers de Paris et Plougrescant (Bretagne).